Quelles stratégies de marketing devrais-je envisager pour développer une activité secondaire en tant que monteur vidéo ?

Posté par : CardSharp97 - le 28 Février 2025

Avatar

CardSharp97 :

Salut tout le monde, Je me demandais si certains d'entre vous avaient des idées sur la façon de développer une activité de montage vidéo en freelance, en parallèle de mon emploi principal. Je suis plutôt bon dans ce que je fais, mais le marketing, c'est pas trop mon truc. J'ai pensé à quelques trucs basiques, genre me créer un profil sur des plateformes de freelance, mais je suis sûr qu'il y a d'autres pistes à explorer. Des suggestions ?

le 28 Février 2025

Commentaires (16)

Avatar

Zélie33 :

En plus des plateformes, pense au bouche-à-oreille. Parles-en autour de toi, ça peut déclencher des opportunités. Et un site web basique, c'est toujours pro.

le 28 Février 2025

Avatar

CardSharp97 :

Le bouche-à-oreille, c'est sûr que ça aide, mais c'est un peu passif comme approche, non ? Faudrait peut-être quelque chose de plus... comment dire... direct ? Genre démarcher des entreprises locales qui pourraient avoir besoin de tes services ? Ça permettrait de mieux cibler, je pense.

le 01 Mars 2025

Avatar

Aygul71 :

Démarcher directement, c'est une bonne idée, c'est sûr ! 👍 Mais faut bien cibler, et avoir un portfolio béton pour convaincre. Sinon, pour se perfectionner, je suis tombée sur ça, ça peut aider

c'est une vidéo qui donne des pistes pour vivre du montage, y'a des idées intéressantes dedans, même si on est juste en side project 😉

le 01 Mars 2025

Avatar

CardSharp97 :

Bon, je voulais vous donner un petit retour sur ce que j'ai fait depuis. Le démarchage direct, j'ai tenté, mais faut avouer que c'est chronophage et les retours sont pas dingues pour l'instant. Par contre, j'ai suivi le conseil du site web basique et ça, mine de rien, ça a fait son petit effet. J'ai mis en avant mes meilleurs projets et ça a l'air de rassurer les clients potentiels. Du coup, j'ai eu quelques demandes plus sérieuses. La vidéo d'Aygul71, j'ai pas encore eu le temps de la regarder en entier, mais j'y jetterai un oeil ce week-end. Merci pour le tuyau !

le 01 Mars 2025

Avatar

Salim83 :

Salut, C'est cool que le site web ait porté ses fruits. Dis, quand tu dis "quelquesdemandesplussérieuses", ça veut dire quoi concrètement ? T'as eu des demandes pour des types de projets différents de ce que tu faisais avant, ou c'est juste le montant des contrats qui est plus élevé ? Ça m'intéresse, car j'aimerais bien me lancer aussi, mais j'hésite encore sur le type de montage à proposer. Merci pour les infos !

le 01 Mars 2025

Avatar

CardSharp97 :

Salut Salim83, En fait, c'est surtout la taille des projets qui change. Avant, j'avais surtout des demandes pour des petites vidéos promotionnelles ou des trucs pour les réseaux sociaux. Là, j'ai des prospects qui cherchent quelqu'un pour monter des séries de tutoriels ou des reportages un peu plus longs. C’est pas forcément mieux payé au final (faut voir le temps que ça prend), mais c'est plus intéressant comme boulot, je trouve. Pour le type de montage, je pense que le mieux c'est de faire ce que tu aimes, non ? Si t'es passionné par ce que tu fais, ça se verra dans ton travail et les clients viendront plus facilement. Après, faut voir ce qui est demandé aussi, bien sûr.

le 02 Mars 2025

Avatar

Dawit Tesfaye :

C'est intéressant ce que tu dis sur la taille des projets, CardSharp97. Ça confirme un peu ce que je pensais : viser des projets plus ambitieux, même si le gain immédiat n'est pas énorme, peut ouvrir des portes vers des collaborations plus stimulantes. Par curiosité, tu as remarqué si ces clients qui te contactent pour des projets plus longs viennent directement de ton site web, ou si c'est un effet combiné avec d'autres actions (présence sur les réseaux, plateformes de freelance, etc.) ? J'essaie de comprendre comment les différents canaux s'articulent entre eux. Et pour compléter ta réflexion sur le type de montage, je suis d'accord qu'il faut suivre sa passion. Mais je me demande si certains niches sont plus porteuses que d'autres. Par exemple, d'après une étude de Content Marketing Institute, les vidéos explicatives et les tutoriels sont parmi les contenus les plus demandés par les entreprises. Si on combine ça avec une expertise technique solide, ça peut être un créneau intéressant à explorer, non ? D'ailleurs, selon Statista, le marché mondial de la vidéo en ligne devrait atteindre 770 milliards de dollars en 2026. Autant dire qu'il y a de la place pour tout le monde... enfin, presque ! En tout cas, merci pour ton retour d'expérience, c'est toujours motivant d'entendre des success stories (même modestes) !

le 02 Mars 2025

Avatar

CardSharp97 :

770 milliards en 2026... Waouh, les chiffres donnent le tournis ! Mais bon, des études, on peut leur faire dire ce qu'on veut, non ? Perso, je me méfie toujours un peu de ces prédictions. C'est vrai que les vidéos explicatives, ça marche bien, mais c'est pas forcément le truc le plus fun à faire. Après, si on cherche juste le profit, c'est peut-être une bonne stratégie. Moi, je préfère des projets un peu plus créatifs, même si c'est moins demandé. Chacun son truc, quoi. Et pour répondre à ta question sur l'origine des clients, c'est difficile à dire avec certitude. Je pense que c'est un peu un mix de tout, mais le site web a quand même bien aidé à me donner une certaine crédibilité, je pense.

le 03 Mars 2025

Avatar

Salim83 :

Perso, je suis assez d'accord avec toi, CardSharp97. Les chiffres, c'est bien pour impressionner la galerie, mais faut pas se laisser aveugler. 770 milliards en 2026, c'est peut-être vrai, peut-être pas. Moi, je me fie plus à mon instinct et à ce que je vois autour de moi. Les vidéos explicatives, c'est clair que ça cartonne. Ma cousine, elle a monté sa chaîne YouTube de tuto de cuisine, et elle gagne sa vie avec ça maintenant. Mais bon, faut aimer passer ses journées à filmer des recettes de gâteaux, quoi. Moi, c'est pas mon délire. Je préfère bosser sur des trucs plus originaux, quitte à galérer un peu plus pour trouver des clients. Après, faut voir aussi le niveau de concurrence. Dans le montage de vidéos corporate, y'a du monde, c'est sûr. Mais si tu te spécialises dans un truc un peu pointu, genre le montage de vidéos de mariage à la sauce Bollywood, là, t'as peut-être moyen de te faire un nom. Faut trouver le bon créneau, quoi. Et pour revenir à la question de Dawit Tesfaye sur l'articulation des différents canaux, je pense aussi que c'est un mix de tout. Le site web, c'est la base, ça te donne une crédibilité. Mais faut aussi être présent sur les réseaux, même si c'est juste pour montrer tes dernières créations. Et le bouche-à-oreille, ça marche toujours aussi bien. Ma voisine, elle a trouvé un job de graphiste grâce à une amie qui avait vu son profil LinkedIn. Comme quoi... En tout cas, CardSharp97, ton expérience est encourageante. Ça donne envie de se lancer, même si on n'est pas sûr de percer. Merci pour le partage !

le 03 Mars 2025

Avatar

Dawit Tesfaye :

Salim83, j'aime bien ton exemple du montage de vidéos de mariage à la sauce Bollywood ! 😂 C'est exactement le genre de niche improbable qui peut cartonner. Faut juste avoir le réseau pour trouver les mariés indiens qui veulent un truc qui sorte de l'ordinaire. 🎬 Et tu as raison sur l'importance d'être présent sur les réseaux, même si c'est juste pour montrer ce qu'on fait. C'est un peu comme une vitrine, quoi. 👀

le 04 Mars 2025

Avatar

Salim83 :

Ok, si je récapépéte un peu pour ceux qui prennent le train en marche : CardSharp97 a lancé son activité de montage en side project, il a testé le démarchage (bof), mais un site web simple a bien aidé. Ensuite, on a parlé de l'importance de choisir le type de montage qui nous plaît, même si les vidéos explicatives sont apparemment un bon filon. Sans oublier le mix de site web, réseaux, et bouche-à-oreille pour se faire connaître. Et moi, j'ai lancé l'idée du montage de mariage Bollywood, comme ça, pour déconner. 😎

le 05 Mars 2025

Avatar

Dawit Tesfaye :

Je vous remercie pour ce récapitulatif. C'est très pratique pour y voir plus clair dans toutes ces pistes !

le 05 Mars 2025

Avatar

CardSharp97 :

Le coup du "montagedemariageBollywood", c'est pas si déconnant que ça en fait. J'ai un pote qui fait de la photo et il a déjà bossé sur des mariages indiens, le truc est super codifié, niveau vidéo ça doit être pareil. Y a peut-être un truc à creuser, qui sait ?

le 06 Mars 2025

Avatar

Salim83 :

Ah, grave !

le 06 Mars 2025

Avatar

Zélie33 :

Trop cool, l'idée fait son chemin ! 😎

le 07 Mars 2025

Avatar

Dawit Tesfaye :

À propos de la 'vitrine', je me demandais si certains d'entre vous utilisent des plateformes comme Behance ou Dribbble pour montrer leur travail ? Est-ce que ça vous a déjà rapporté des clients, ou c'est surtout pour le plaisir de partager et d'avoir des retours de la communauté ?

le 08 Mars 2025