Quelles sont les étapes habituelles à suivre pour couler des poutres et des dalles ?

Posté par : Hypothèsia27 - le 27 Février 2025

Avatar

Hypothèsia27 :

Salut les bricolos, Je me demandais, pour un projet perso, quelles sont les grandes lignes à respecter quand on se lance dans le coulage de poutres et de dalles béton ? Je parle en termes de préparation, de matériaux, de mise en œuvre... Y a-t-il des erreurs courantes à éviter absolument ? Des astuces de pro qui changent la vie ? Bref, je suis preneuse de tous vos conseils et retours d'expérience ! Merci d'avance pour votre aide !

le 27 Février 2025

Commentaires (10)

Avatar

Aygul71 :

Hello Hypothèsia27, C'est pour une petite dalle genre terrasse ou un truc plus conséquent niveau structure ? Parce que selon la taille, les contraintes sont pas les mêmes, surtout pour le dosage du béton et l'étaiement.

le 27 Février 2025

Avatar

Hypothèsia27 :

Salut Aygul71, C'est plus dans l'optique d'un truc conséquent. J'aimerais bien comprendre les bases pour du solide, quitte à simplifier ensuite si je fais une petite terrasse. L'idée, c'est d'avoir une vue d'ensemble des étapes et des points importants pour éviter les mauvaises surprises.

le 28 Février 2025

Avatar

CardSharp97 :

Quand tu dis vouloir comprendre les bases pour du solide, c'est une bonne approche. Mieux vaut surdimensionner au départ et comprendre pourquoi, que de faire l'économie de bouts de chandelle et se retrouver avec une structure qui fait peur au moindre coup de vent.

le 01 Mars 2025

Avatar

Zélie33 :

Exactement. Partir sur de bonnes fondations, c'est la clé. Après, on ajuste.

le 01 Mars 2025

Avatar

Hypothèsia27 :

C'est vrai que la logique est bonne, mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse. Surdimensionner sans comprendre les charges réelles, ça peut aussi coûter cher pour rien et complexifier inutilement le chantier.

le 02 Mars 2025

Avatar

Voltessa :

C'est un bon rappel, Hypothèsia27. Dans ce genre de situation, bien calculer les charges est primordial. Tiens, en parlant de coffrage, cette vidéo de Lecoq Traveaux montre comment faire un linteau en béton armé avec un coffrage en bois, ça peut donner des idées pour la préparation avant le coulage :

https://www.lecointravaux.com/realiser-linteau-beton-coffrage-bois/

le 02 Mars 2025

Avatar

Steve Jobs :

Excellente ressource Voltessa, merci pour le partage. Effectivement, bien visualiser la fabrication du coffrage, c'est déjà une grosse partie du travail. Pour compléter, je dirais qu'il faut aussi penser au décoffrage, anticiper comment on va procéder pour ne pas abimer le béton frais. J'ai vu des gens galérer comme pas possible parce qu'ils n'y avaient pas pensé avant.

le 03 Mars 2025

Avatar

SauvageGourmet80 :

C'est clair, Steve Jobs, l'anticipation, c'est la moitié du boulot ! J'imagine bien la scène du décoffrage raté, aïe aïe aïe... vaut mieux éviter ça.

le 04 Mars 2025

Avatar

Inspiree19 :

Hello Hypothèsia27, Quand tu parles de "projetperso", c'est pour une construction neuve, une rénovation, un agrandissement ? 🤔 Le type de projet influence vachement les normes et les DTU à respecter, non ? 🧐 Et as-tu déjà une idée des dimensions ou des charges à supporter par ces poutres et dalles ? Plus on a d'infos, plus on peut t'aider de façon précise. 😉

le 04 Mars 2025

Avatar

Hypothèsia27 :

Salut Inspiree19, C'est une excellente question. Disons que je suis en phase de réflexion, entre une rénovation assez lourde et un agrandissement. D'où mon besoin de bien cerner les bases. Je n'ai pas encore de chiffrage précis des charges, mais je veux justement comprendre comment les évaluer correctement. Les DTU, c'est un peu le nœud du problème, j'avoue que je suis un peu perdue avec toutes ces normes. Si tu as des pistes pour s'y retrouver, je suis preneuse !

le 04 Mars 2025